Sécurité des vols

Un communiqué de nos voisins de Revel.

La période « congés » est là. Ce qui annonce des passages d’aéromodélistes des clubs étrangers mais également des aéromodélistes des clubs riverains sur le site de la Montagne Noire pour la pratique du Vol de Pente.

Il me paraît opportun d’indiquer et de préciser certaines règles faisant foi au respect du site et à la pratique du Vol de Pente.

Trois points principaux :

                                        La gérance :

Depuis quelques années, le site de la Montagne Noire est la propriété de la Communauté de Commune Lauragais – Revel et Sorézois, dont chacune des associations présentes sur le site, a le devoir de gérer au mieux leur emplacement. A savoir : L’association Vol à Voile – Team Moto et Le Model Club de Revel.

Une convention étant établie entre la CCLRS et chacune des associations présentes.

                                        L’utilisation de la plate-forme :

Depuis 1981 (date de reprise en activité du Centre de VàV) le M.C.Revel à proposé à la Municipalité de Revel, à la DGAC Sud et au Directeur du Centre d’inclure une section aéromodélisme « Vol de Pente » Ce qui à été approuvé. Dés lors, avec certains membres du M.C.Revel, nous avons défriché, débroussaillé et néttoyé notre emplacement (en préservant le chêne qui a beaucoup évolué depuis).

L’année suivante, lors d’une assemblée Générale du M.C.Revel, il a été proposé « d’ouvrir » ce site aux aéromodélistes extérieurs. (N’avons nous pas fait une erreur ?).

Pourquoi ?

Malgré un panneau explicite à l’entrée, indiquant les mesures de sécurité, le plan de vol et l’atterrissage, nous subissons encore le non respect de ces indications au profit de tous, il nous est signalé quelques manques de rigueur.

Le seul « remède » pour perdre un terrain, est de continuer comme cela… Je ne vous cache pas, que je regrette fortement ces agissements. Il suffit d’un pour anéantir un ensemble. Voulez vous en arriver là ? .

Alors que faire,..?   Moi, je vois une solution et elle est simple. Que chacun de vous, de nous, aient conscience du danger et ne se croît pas seul dans l’espace de vol. Ce qui à mon avis personnel, est valable sur tous les terrains. Le respect des règles. Personne n’est à l’abri d’un incident mécanique, électronique voire individuel.

Les principales règles :

         Nous sommes sur un aérodrome ne l’oubliez pas. Celui de la Montagne Noire avec une activité Vol à Voile.

 

– Licence/assurance de l’année en cours obligatoire pour la pratique du Vol de Pente sur le site de la Montagne Noire,

– Respect de la hauteur des vols (200m sol)

– Ne pas s’éloigner vers la gauche face à la pente pour ne pas gêner les vols des grandeurs,

– Exécuter les passages bas surtout à grande vitesse intérieurement  et parallèles à la pente,

– Ne pas survoler l’emplacement public et parking aéromodèles,

– Exécuter les atterrissages à droite du chêne, sur le plateau conçu spécialement pour cela,

– Au départ de la pente, laisser l’emplacement propre,

– Pas d’animaux en liberté.

                                         L’entretien :

Le M.C.Revel à la charge de l’entretien du site qui nous est octroyé, comme indiqué par la CCLRS. Je ne vous cache pas que cela a un coût. (une moyenne de 500€ par ans). cela fait excessivement cher pour un club surtout quand les membres de ce club ne sont pas les seuls occupants. De cela également, chacun des utilisateurs autres, devraient en prendre conscience.

A l’époque, une participation était demandée à tous les modélistes empruntant le site de vol. Faut il remettre cette participation au goût du jour ? ou réserver ce dit site uniquement au membres du M.C.Revel ?… Je vous avoue, nous sommes entrain d’y réfléchir.

 

Pour l’heure, je vous demande de vous tenir aux consignes données… Elles sont simples.

Chacun de vous êtes responsables de votre personne et celle d’autrui. Soyez correct avec et pour l’ensemble des pilotes pratiquants sur le site.

 

Merci de votre compréhension,

Je vous souhaite de très bons vols à tous.

 

Paul Jaubert,

Président du M.C.Revel

 

Lien Permanent pour cet article : http://lesailesdalairac.fr/securite-des-vols/