La Citroen B2 de Jean Pierre Ravanello

ET... elle Roule !

Nous lui avions rendu visite au mois de janvier 2019 , notre ami Jean-Pierre Ravanello occupait sa retraite à remonter une Citroèn B2 de 1924 qui avait appartenu à M. Bonhoure menuisier à Barbaira et qui était restée ensuite dans un garage à Trèbes pendant un demi siècle.
Ce mercredi il était tout heureux de venir nous la présenter et nous a emmené faire un tour du village.
ET… elle roule ! ce dont nous n’avons jamais douté tant nous connaissons le talent de Jean-Pierre.

Même si elle ne dépasse guère les soixante à l’heure, c’est déjà pas mal pour une voiture bientôt centenaire. Jean-Pierre s’est fait un plaisir d’aller « pétarader » dans Carcassonne.

Fiche technique de la B2

Moteur : dérivé de la type A, 4 cylindres en ligne, Soupapes latérales, culasse amovible, alésage de 68 mm x 100 mm, Cylindrée de 1452 cm3 pour une puissance réelle de 20cv à 2100 tr/mn. Circulation d’eau par thermosiphon, Allumage par magnéto.

Boite : 3 vitesses + la marche arrière

Transmission : Arbre avec deus flectors

Suspension : Ressorts ¼ elliptiques

Direction : A vis sans fin

Dimensions : Empâtement 2.83 m pour les voies avant et arrières  1.19 m, longueur = 4 m et  largeur = 1.41 m. Hauteur de 1.75 pour le torpédo et 1.83 pour la berline.

Freins : A pied sur le tambour à la sortie de boite de vitesse et frein à main sur les tambours arrières.

Pneumatiques : Michelin 13 x 45

Poids : 950 kg pour le torpédo et 1100 kg pour la berline.

Consommation : 8 litres aux 100 km

Production tous modèles de carrosserie confondus :  89841

Années de production : de 1921 à 1926

Vitesse : 70 km/h maxi

 

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